Equi-coaching et respect du cheval

09/01/2018

Le cheval d'abord chassé, a ensuite accompagné l’homme dans son développement et ses conquêtes. Utilisé pour les guerres, le transport, les travaux agricoles… il est vite devenu indispensable. Délaissé un temps avec la mécanisation, destiné à la boucherie, il est redevenu très présent comme animal de loisir, d’agrément et comme athlète sportif. A ces titres, le cheval a très souvent été exploité dans un esprit de violence et de prédation.

 

Plus récemment on s’est inquiété de son bien-être, de ses conditions de vie et des méthodes employées dans le travail (équitation éthologique).

En parallèle on a redécouvert (« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur » Xénophon ) qu’au-delà de toutes les disciplines équestres, nous pouvons énormément apprendre de notre relation avec le cheval. Les propositions et initiatives de thérapies, médiations et de coaching se multiplient ... Le cheval permet de travailler aussi bien sur les aspects d'ordre corporel (perceptions, stimulations sensorielles, gestes, postures, tonus...) que psychologiques (échanges verbaux, émotions, désirs, relations...).

 

Attention tout de même, de ne pas reproduire les anciens schémas en exploitant le cheval au nom de l'accompagnement de l'humain !

 

Je propose à cet effet quelques pistes pour s'assurer que le coach, le médiateur ou tout autre professionnel chez qui vous souhaitez faire un stage, agit dans le respect du cheval. Et cela en lui offrant un cadre de vie tenant compte de ses spécificités et de ses besoins, tout autant que des conditions d’activités lui permettant d’acquérir et de maintenir son propre équilibre physique et émotionnel.

 

Le cheval a t-il des conditions de vie adaptées ?

  • conditions d’hébergement (vie au pré et en groupe, ou tout au moins dans une écurie avec de grands box et une sortie quotidienne),

  • alimentation adaptée au travail du cheval avec un apport suffisant en fourrages,

  • soins réalisés avec une implication et une bienveillance du personnel, suivi du cheval (dentiste, ostéopathe, shiatsu, etc.),

  •  entretien des boxes, paddocks et prairie et des infrastructures.

Le cheval est un être d'émotion et de mouvement, il peut être très impliqué et impacté dans la relation avec l'humain. Après une séance de coaching ou de thérapie il a besoin de récupérer :

  • lui propose t'on des activités variées ou est-il dédié à l'accompagnement ?

  • quelle est la fréquence des séances, a t-il le temps de retrouver son équilibre ?

Chaque cheval a ses caractéristiques propres, histoire de vie, âge, caractère, failles et forces, voire morphologie. Imaginer qu’un cheval puisse intervenir de manière pertinente auprès de tous et pour toutes les problématiques est illusoire, il est donc nécessaire de disposer de plusieurs chevaux, de bien les connaître, et si possible qu’ils aient des caractéristiques différentes et complémentaires.

  • Comment est composé l'ensemble des chevaux utilisés ?

 

Tags:

Please reload

Articles récents
Please reload

AUCTORIS

20 rue de l'Enclos, 78550 Houdan

Tél 06 58 63 41 05

Courriel loic.bonjean@auctoris.fr

Web www.auctoris.fr

  • Facebook Social Icon

© 2019 Auctoris